Faire un don à l'association Yambi Africa

Des femmes seules âgées et atteintes de cécité due
à la cataracte. Votre geste peut sauver d’autres
avant qu’elles deviennent aveugles..

Présentation des actions de Yambi Africa

(A) OBJET SOCIAL/MISSIONS

explication

(B) ACTIONS AU NORD

En Belgique:

Economie sociale par l’offre de services de proximité.
Intégration  socio professionnelle.
Education au développement (relations Nord/Sud, genre et citoyenneté par la gestion des diversités).
Offre d’expertise en développement, formation en genre, éducation à la diversité.

Europe:

Education au développement, co développement et citoyenneté

(C) ACTIONS EN AFRIQUE

Appui aux initiatives locales de développement des femmes démunies, chefs de ménages.
Appui aux initiatives de co développement  (ferme agropastoral, micro entreprise familiale).
Renforcements des capacités des partenaires et autres.

(D) SERVICES DE PROXIMITE DE YAMBI AFRICA ASBL

Objectif global

Contribuer à l’émergence d’une solidarité responsable et à un esprit d’humanisme au sein de la population.

Objectifs spécifiques:

Créer des liens de convivialité en brisant l’isolement des personnes seules, personnes précarisées ou à mobilité réduite;
Permettre à ces personnes d’accéder aux loisirs, de souffler ou de prendre de l’air;
Créer un environnement de bien –être dans les habitations des personnes seules ou précarisées

Transport social dans le brabant wallon , Bruxelles ou  autre course.
Entretien, rangement et propreté des caves et greniers.
Aménagement interne et externe de l’habitat (petites réparations, jardins et haies).
Notre approche des services de proximité offerts ou proposés par Yambi Africa se fonde
prioritairement sur la complémentarité à ce qui existe déjà et non sur la compétition et sur la diversité.
sur la qualité des services à offrir.
sur l’accessibilité de ces services par des personnes précarisées.
sur les qualités techniques et humaines d’ une équipe multiculturelle.

(E) Capacité opérationnelle et expertise de Yambi Africa

Yambi Africa puise ses origines dans l’association « Femmes seules de Kikwit », province de Bandundu en RDC fondée en 1983 et  connue en Belgique depuis 1996 par sa représentante Marie Thérèse Ndumba à travers leurs initiatives de développement.
Mise en œuvre des micros projets en agropastoral, artisanat, formation et apprentissage professionnel, le reboisement dans la ville de Kikwit et environs.
Renforcement de l’autonomie des femmes, chefs de ménages.
Promotion et défense des droits des femmes dans une société patriarcale.
Prise en charge de l’éducation de l’enfance (maternelle) et des orphelins.
Formation des formateurs en construction en matériaux locaux.
Promotion d’unité de production agricole maraîchère  ( avec la participation de CTB ).

En Belgique:

Partage des expériences de genre et participation au réseau Palabras de l’ONG « Le Monde selon les femmes ».
Expertise en genre et développement à la Commission Femmes et Développement , organe d’avis du ministère de la coopération au développement.
Expertise en analyse de faisabilité et suivi évaluation des micros projets de développement de l’asbl « Mamas for Africa ».

Expertise en accompagnement social, aux questions de migration et développement (transfert des compétences), asbl Transfaires .
Expertise en renforcement des capacités, animation.
Participation active aux travaux de la CGMD(Coordination générale des migrants pour le développement).
Mise en œuvre des micros projets d’intégration des migrants, organisation d’évènements culturels,  journées sur les violences en RDC et exposition sur l’esclavage (Bénin) à Liverpool, Yambi Africa, Royaume Uni.
Expertises en santé.
Expertise en informatique.
Expertise en architecture locale et tropicale.
Expertise en marketing.

coordonnées